Vendredi 22 avril à 21 heures à Bize-minervois, projection des films L’Algue bleue et Plongée en eaux amères (diffusé par cinemaude)

Le cinéma indépendant du narbonnais poursuit son chemin en présentant deux nouveaux films tournés dans la région (Narbonne, Peyriac-minervois, Mirepeisset, Le Somail, Bize-minervois, Gruissan, Ginestas…).

En première partie, L’Algue bleue, court métrage (16 minutes) de Jean-Paul Joguin, est une fiction grave et poétique tournée au cœur de notre région et servie par des comédiens authentiques. Le thème du film, l’auteur l’aborde par une interrogation : Dans un monde et une époque qui pourraient être les nôtres entre intolérance et humanité, ne serions-nous pas les jouets d’un éternel recommencement ?

En deuxième partie, Plongée en eaux amères, long métrage (88 minutes) de Patrick Milani est une intrigue politico-policière. Claude Milian, écrivain et journaliste, est retrouvé mort d’une balle dans la tête sur le clavier de son ordinateur. Meurtre ou suicide ? Le commandant Mazeran découvre que Milian enquêtait sur une société secrète préparant l’accession au pouvoir de l’extrême droite… Au détour des investigations pour dénouer l’affaire, Plongée en eaux amères (tout comme l’Algue bleue), soulève des interrogations sur l’état actuel de notre société.

Les deux films, interprétés par des comédiens de la région (JP Joguin, Vinaya, Sophie Barbero, Patrick Milani, Henri Cohen, Nathalie Cauquil, Antoine Géa, Stéphane Kowalczyk, Christian Pastre, Bernard Bret, Jeanne Corporon, Philippe Kern, Kristian Lannes, Stéphanie Fleury,…), ont été mis en images par Gilbert Corbières.