Une association d’aide humanitaire victime d’un vol à la tire

Dimanche dernier, le vide-grenier de l’association humanitaire Fitiavana Madagascar avait lieu au camping municipal. Le service de midi s’était déroulé dans l’urgence comme c’est toujours le cas, les bénévoles faisant de leur mieux pour satisfaire les nombreux clients se pressant à la buvette… Il aura fallu une coupure de courant, la friteuse qui s’arrête, monopolisant les responsables derrière le stand, pour qu’un homme soudainement s’empare de la caisse et s’enfuît, en courant direction le stade, où un complice l’attendait en voiture. Cette agression stupéfia les bénévoles peu habitués à ce genre de comportement et les laissa grandement désemparés. Les gendarmes immédiatement prévenus se déplacèrent et l’association déposa plainte, mais le préjudice subit par l’association est énorme.

Les 145 exposants présents ont tenu à faire une quête de solidarité qui a rapporté la somme de 230€ à l’ONG. Cette dernière fut très touchée de ce soutien improvisé.
Le bilan fait par les responsables le lendemain n’est guère encourageant. Il ne savent pas encore s’ils vont pouvoir en retirer un petit bénéfice. Albert Delotte, président de l’association, a estimé que c’était une honte, de voler une association humanitaire qui intervient en priorité sur l’aide alimentaire des enfants de Madagascar, mais qui mène aussi des actions sur l’éducation, la santé et l’hygiène.
Une centaine de familles défavorisées ont vu ainsi leurs conditions s’améliorer et c’est plus de 140 enfants qui aujourd’hui, ont accès à l’éducation et peuvent ainsi espérer un meilleur avenir.
Mais l’association est toujours en recherche de financements pour ses divers projets, c’est pourquoi elle organise des vide-greniers et autres animations. Si vous voulez les aider à traverser ce moment difficile en faisant un don, tous les renseignements sont sur le blog de l’association : http://fitiavana.blog4ever.com/