- OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La première édition de la Cuisine bizonnière a été ensoleillée. Quelques 120 convives se sont promenés entre les sites choisis par les membres de l’association BIZE PATRIMOINE pour être les décors d’un banquet en trois actes concoctés par les restaurateurs de la commune hors de leurs murs.
Ils avaient ouvert le garde-manger pour associer dans une marmite, une « topina », les produits de Bize-Minervois : olives Lucques du Languedoc, huiles d’olive de l’Oulibo, safran de Marion Benoist et fromage de chèvre de Combebelle. Avec cinq vignerons, ils avaient créé des accords exceptionnels entre leurs meilleurs vins et des recettes puisant dans le terroir et les productions régionales. Collectivement ils avaient écrit le scénario et choisi trois ambiances musicales :
Arrivée au pied de la Tour médiévale de Boussecos au son des cornemuses de la Escola de Bodega pour une dégustation d’olives Lucques du Languedoc et une assiette d’entrées composée de cinq clafoutis, toasts et autres verrines salées.
Sous les oliviers tricentenaires, huiles d’olive de l’Oulibo, pain aux olives du boulanger du village, fleur de sel de Gruissan sur les tables nappées et guitares Jazz Manouche, pour accompagner la Topina, plat emblématique de Bize-Minervois.
En bord de Cesse, sur les pelouses de l’ancienne manufacture royale de draps, bouchon de fromage de chèvre de Combebelle infusé au safran et son sirop de safran de Bize, mini-gâteaux et verrines sucrées pour un café très gourmand, avec le DJ Fred de Fred aux manettes pour un accompagnement musical dans l’esprit guinguette.
Une organisation jugée parfaite pour cette première édition et une grande envie de revenir l’an prochain exprimée par les participants. Plusieurs ont comparé la balade gourmande à d’autres propositions régionales : ils ont salué la richesse du panier bizois, le talent des cuisiniers et la qualité des accords proposés. Alors, pour les membres de l’association ENDAVANT et l’équipe municipale de Bize Minervois associés dans cette aventure, rendez-vous est pris pour l’édition 2016 de la FETE DE LA GASTRONOMIE.