Pour la 5e année consécutive, l’association « la Formiga » participe au Total Festum en Sud Menerbès. Cette animation qui se déroule sur l’ensemble du territoire, propose l’accès gratuit à des productions culturelles, festives et participatives, représentatives de la diversité et de la richesse des langues et cultures régionales. 68 communes sont concernées cette année, avec concerts, balètis, animations, conférences, films et spectacles…
Total festum, une 5e édition qui promet
Les festivités commenceront à Bize avec un partenariat avec la bibliothèque municipale et le CIRDOC, jeudi 5 juin à 14h, à la salle des fêtes. Une exposition intitulée « Mille ans de culture occitane» présentera des chefs d’œuvre du patrimoine occitan, comme le Breviari d’Amor, composé à la fin du XIIIe siècle par le poète provençal Matfré Ermengaud.
A 17h, une conférence avec Benjamin Assié, conservateur de Cirdoc et Michel Décor, écrivain occitan, président de l’IEO-11 emmènera la public « A la découverte du patrimoine occitan ». L’entrée est libre.
Le vendredi 6 juin aura lieu comme chaque année un échange inter-écoles. Pas d’Olympiades cette fois mais une rencontre autour de mets cuisinés par les enfants, partagés et dégustés le temps du midi. Des chants et danses se dérouleront sur la Promenade à 17h, avec les enfants de deux écoles bizoises. Puis à 17h30, une initiation aux danses traditionnelles avec Los Romegaires, précédera un repas-concert avec la Fanfare du Minervois.
Puis vers 22h, avant d’allumer le feu de la Saint-Jean, le lit de la Cesse prendra un nouveau visage. Depuis les abords de la rivière, une installation visuelle et sonore animera cet espace grâce au professionnalisme de Fred de Fred. Cette installation sera constituée de projections multiples de la partie visuelle du montage afin de mettre en valeur les collectages sonores réalisés par les calandrons de Lo Cigal.
Toute la soirée, l’association la Bize aux Etoiles sera présente et proposera un atelier d’astronomie.