Rentrée des classes

A l'école publique

Rentrée des classes pour les 93 enfants de l’école publique

Quatre-vingt treize élèves seront scolarisés cette année à l’école publique. Dès 8h30, le jour de la rentrée, parents et enfants attendaient avec impatience l’ouverture des portes qui s’effectuera chaque jour à 8h35, soit 10 mn avant le début des cours.

Les professeurs en place l’an passé ont repris leurs classes :Stéphanie Triadou, pour les 20 élèves de CM1-CM2 ; Géraldine Fraisse, pour les 24 élèves de CE1-CE2 ; Marielle Guiller pour les 23 enfants des cours préparatoire et maternelle grande section, aidée le matin par une assistante municipale, Marjorie Déjeans et remplacée le vendredi par Stéphane Rayon

Céline Sémat, directrice de l’école, s’occupe toujours des 26 enfants de la classe de maternelle, petite et moyenne section. Elle est assistée de Danielle Camman, assistante territoriale des écoles maternelles (ATSEM) et remplacée le jeudi par Stéphane Rayon.

Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée, l’école ouvre ses portes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h 45 à 12h et de 14h à 16h et le mercredi de 8h45 à 11h45.

En dehors des heures de classe, du lundi au vendredi, les enfants peuvent être accueilli (moyennant une petite participation financière des parents) de 7h30 à 18h30 dans le cadre d’une garderie ou d’activités périscolaires. Se renseigner à l’école ou au 04 68 46 03 12.

Un petit déjeuner était offert par l’association des parents d’élèves « Les Enfants d’Abord » dans la cour de l’école. Un accueil très sympathique pour les nouveaux parents, une occasion de faire connaissance avec cette association formée afin de favoriser et aider beucoup de projets d’école.

 

Rentrée à la Calandreta « Lo Cigal »

A la CalandretaCinquante-trois enfants étaient accueillis ce matin de rentrée scolaire à la Calandreta, soit 11 de plus que l’an dernier. La directrice de l’école, Mireille Fornengo qui enseigne aux enfant du CE1 au CM2, dispose dorénavant d’une grande classe divisée en plusieurs espaces de travail.

Car l’école occitane s’est dotée de nouveaux locaux, d’une cour ombragée et d’un grand préau. Les entreprises et les parents d’élèves auront travaillé tout l’été pour rendre l’espace accueillant.

L’accès de l’entrée laisse néanmoins à désirer, en cause les travaux entrepris pour la zone artisanale située juste à côté.

Autres aménagement effectués : de nouveaux meubles pour les Petites Section 1 et 2 ; la création d’un espace bibliothèque et cantou pour les Moyenne section, Grande Section et CP .

La cantine a également subit des modifications : une cuisine bien équipée et un grand réfectoire dans l’ancien algeco.

Un accueil chaleureux attendait les parents avec café et croissants, un long moment de rencontre entre enfants, parents et enseignants pour une rentrée en douceur.

La Calandreta, dont les locaux se trouvent dans l’ancienne gare SNCF de Bize dispense en maternelle et en primaire, un enseignement bilingue occitan-français. Sept élèves sont bizois, les autres venant de plusieurs communes environnantes.

(L’Indépendant 04 et 06/09/2014)