La plus grosse compétition TREC du Languedoc-Roussillon, s’est déroulée au ranch de Camille Auguste, les Appaloosas du Pech : 72 dossarts inscrits en ce début de saison, c’est une première !
Le TREC, qui signifie Technique de Randonnée Équestre en Compétition, vient du tourisme équestre. Des randonneurs à cheval ont eu un jour l’idée de se rassembler pour évaluer leurs compétences. Le Trec existant depuis environ 30 ans, avait fini par disparaître du paysage équestre. C’est donc une discipline émergente pour la Région et notamment pour l’Aude et c’est une rencontre avec Didier Terranova, moniteur diplômé d’État, qui décida Camille à organiser des concours au ranch. Un parcours en terrains variés (PTV) avait déjà eu lieu en décembre 2013 et le TREC qui est l’une des disciplines que les cavaliers du ranch pratiquent, s’est naturellement inscrit au programme cette année.
Didier Terranova est président du Comité Trec de l’Aude. Il a pour mission de développer cette discipline dans le département et il le fait avec beaucoup de cœur. « L’esprit du TREC est très convivial, dit-il. C’est le même esprit que l’on retrouve ici au ranch : travail en équipe, partage, entraide… La journée a nécessité la participation de nombreux bénévoles officiant sur le parcours, plus de 25 personnes que l’on peut chaleureusement remercier. »
De nombreuses écoles d’équitation étaient représentées dimanche dernier sur le site : Narbonne Equitation, l’E.E. Du Somail, le Team Valette du Larzac, le Team Aude Trec, club élite, champion régional 2013 et qui prépare le championnat de France 2014. C’est la première fois qu’un club de l’Aude est qualifié.
Pour plus de renseignements sur les activités du ranch: http://www.elevagedechevaux-appaloosas-montouliers.com/