Ce lundi 30 juin, la maison de santé pluridisciplinaire du Val de Cesse a ouvert ses portes. Ce projet porté depuis trois ans par le maire Alain Fabre et les Conseils municipaux successifs, dans un contexte de désertification médicale et de manque de professionnels de santé, est un atout majeur pour la commune et le territoire.
Cet établissement a été validé le 20 juin 2012 par l’Agence Régionale de la Santé et reconnu comme un maillon important du dispositif de santé pour les communes du secteur. Cette opération dont le coût global est de 731 209 euros, a été réalisée grâce aux subventions obtenues, de l’état (13,24%), de la région (19,65%), de l’Europe (13,24%) et de la Dotation d’équipement des Territoires Ruraux (50 000€). « Les loyers perçus permettront à la commune de faire face aux échéances de l’annuité de l’emprunt. Cette opération ne pèsera donc pas sur les impôts des contribuables locaux », nous indique le maire.
Dans des locaux désirés et étudiés avec les professionnels concernés au 51 place de la Gare, les patients trouveront en un même lieu une offre de soins bien plus importante qu’auparavant.
Un numéro de téléphone unique permettra aux patients d’avoir accès à tous les professionnels de santé: 04 68 46 10 55.
En plus du transfert des cabinets des deux médecins généralistes pratiquant à Bize, les docteurs Michel Alméras et Bertrand Delorme et du cabinet des infirmières Nathalie Cauquil, Colette Lansac, Céline Camman, Valérie Bertro-Garcia et Evelyne Gély, de nouvelles spécialités vont s’installer dans ces nouveaux locaux :
– Kinésithérapie avec Amandine Miquel et Julien Madaj ;
– Ostéopathie avec Clémentine Lebail ;
– Podologie-pédicurie avec Sophie Fournie ;
Un bureau partagé permettra d’accueillir des permanences périodiques d’autres professionnels de santé.
Pour agrémenter les lieux, une fresque de 92 m2 a été réalisée par Raoul Cuadrado, artiste bizois, sur l’ancienne cave Rieux bordant l’entrée de la Maison de Santé. Elle représente un paysage de vignes.
Pour Alain Fabre :« L’attractivité de la commune se renforce et se diversifie avec des réalisations de cette qualité, comme avec l’implantation depuis un an de la nouvelle pharmacie, plus accessible et à proximité de la Maison de santé. »
(L’Indépendant du 05-07-2014)