Les sorties patrimoine des calandrons

Les enfants de l’école occitane ont ajouté un sujet à leur programme déjà bien rempli: découvrir les aventures humaines qui se cachent derrière le paysage rural et urbain qui les entoure.

Pour cela, les enseignantes de la Calandreta « Lo Cigal » ont développé un partenariat avec les associations Bize Patrimoine, Lo Camin et l’auteur occitan Michel Décor.

Pour leur première sortie, jeudi dernier, les enfants de CP-CE1 ont suivi la source de Cacau jusqu’à la Cesse et se sont familiarisés avec le vocabulaire des cours d’eau avec Jean-Louis Camman.

Pendant ce temps, les CE2-CM suivaient Roger Monié dans l’histoire mouvementée des ponts de Bize.

Ce jeudi 23, dès 9h30, les CP-CE1 sont allés à la découverte du béal, des jardins et des industries que le béal avait permis de développer, comme l’ancienne manufacture de draps, appelée aujourd’hui Logis Colbert. Guidés par Vincent Camelot et des jardiniers de Bize Patrimoine qui ont ouvert leurs jardins, les enfants se sont intéressés au système de palette qui permet à l’eau d’irriguer les jardins. Ils ont pu ainsi comprendre et explorer le parcours de l’eau du béal à son arrivée dans les jardins et André Raynaud leur a conté, pas en occitan mais il aurait pu, comment dans sa jeunesse, lui et ses amis remontaient tout le béal en nageant jusqu’à son point de départ: la chaussée de l’eau piquante.

Ce même jour, les CE2-CM étaient invités chez Huguette Arnaud pour parler des remparts et écouter des histoires de Bize.

Jeudi prochain, les CP-CE1 exploreront la manufacture et ses souterrains avec Vincent Camelot et les CE2-CM arpenteront les petites rues de Bize pour une recherche toponymique avec Jean-Louis Camman. De belles balades fort instructives en perpspective.