La sous-préfète de l’Aude en visite à Bize

Le maire, Alain Fabre, et une partie du Conseil municipal accueillait Béatrice Obara, sous-préfet de l’Aude à la mairie, vendredi dernier.

Après une présentation rapide du village en terme de population et d’infrastructures, les réalisations récentes, comme la maison de santé pluridisciplinaire ou l’extension de l’école occitane, les projets sociaux-économiques de la municipalité ont été évoqués. Principalement l’évolution urbanistique, avec les nombreux projets en cours de réalisation ou à venir qui demanderont un fort développement des équipements y afférents. Les 26 logements sociaux en cours de réalisation et les 37 lots privés, chemin St-Michel, les 74 lots aux Fourniès et la zone artisanale et d’habitations prévue à la Gare, seront suivis de l’extension de l’école publique avec la création d’une école maternelle (6600 m2 de terrain attenant à l’école ont été achetés à cet effet). La prise en charge de l’équipement collectif et des réseaux est elle aussi en cours.

La zone artisanale des Quatre Chemins à Cabezac, avec un volet environnementtal soigné, devrait permettre la création de 180 emploi et augmenter sérieusement le potentiel de la commune de Bize-Minervois.

Le projet agro-touristique de Cabezac : « Bize Endavant », a également été présenté. Plusieurs entreprises, l’Oulibo, le Grand Celièr et le domaine de Château-Cabezac ainsi que nombre de professionnels du tourisme se sont réunis en association afin de promouvoir le terroir bizois.

Madame Obara s’est dit « ravie d’entendre des propos tournés vers l’avenir. C’est un message positif dont ont besoin nos concitoyens », a-t-elle ajouté, saluant ainsi le dynamisme de la commune.

(l’Indépendant jeudi 13-11-2014)