L’école occitane de Bize donne priorité à la transmission de la langue et de la culture régionale. Elle est en cela une école qui préserve et conforte le patrimoine de notre région. Cette école gratuite, laïque et indépendante, sise à l’ancienne gare de Bize, accueille actuellement 45 enfants venant de 20 communes alentour. Elle gère un accueil péri-scolaire agréé par la CAF et la DDCSPP de l’Aude pour les 3/11 ans.
Les locaux actuels sont trop exigus au regard des effectifs accueillis. Ils ne sont pas aux normes d’hygiène et de sécurité et ne permettent pas le développement de l’école. Il est donc prévu de créer 2 salles de classe et d’activités, un réfectoire et de mettre aux normes réglementaires l’ensemble des locaux.
Pour réunir les fonds nécessaires, les responsables de la calandreta se mobilisent. Dans leur démarche de mécénat, ils ont reçu le soutien de plusieurs élus : Alain Fabre, maire de Bize-Minervois, Christian Lapalu, maire de Ventenac-Minervois et président du CIAS Sud-Minervois et Guillaume Héras, maire de Saint-Marcel-sur-Aude.
La calandreta fait donc appel aux dons, réguliers ou ponctuels, auprès des particuliers et des entreprises. Son emplacement privilégié entre la nouvelle pharmacie et la future maison de santé pluridisciplinaire de Bize lui permet de proposer des encarts publicitaires de différents formats aux entreprises intéressées par ce soutien.
Si vous vous sentez concernés par ce projet, vous pouvez contacter Arnaud de Bonnechose, co-président, au 06 21 16 31 56