Ce vendredi était un grand jour pour la calandreta Lo Cigal, avec l’inauguration des travaux effectués durant l’été, grâce à la conjonction de 5 forces :
1/ celle de la fédération régionale qui a su décider la réalisation d’un investissement très important à Bize, alors que sa situation financière est difficile ;
2/ celle de la commune de Bize, qui a garanti l’emprunt de la fédération régionale et lui a concédé par bail emphytéotique le foncier nécessaire aux travaux d’extension et à la cour ;
3/ celle du CIAS du SIVU du Sud Minervois qui a soutenu la création d’un ALSH périscolaire en l’intégrant dans son contrat enfance-jeunesse avec la CAF de l’Aude ;
4/ celle de la CAF de l’Aude, qui a attribué à la fédération régionale une subvention de 58600 euros pour la partie des travaux relatifs à l’ALSH périscolaire ;
5/ celle des familles qui ont investi plus de 2000 heures de bénévolat pour les travaux, la réflexion et la coordination du chantier, et la recherche de mécènes à hauteur de 10000 euros.
En ouverture, Jean-Louis Blénet, président de la confédération des calandretas a lancé un cri d’alarme sur la situation financière du mouvement calandreta. Alors même que les effectifs d’enfants scolarisés ne cessent d’augmenter, la subvention de la région n’évolue pas depuis plusieurs années et le soutien du conseil général de l’Aude reste très faible. Pourtant il est clair que la culture occitane disparaîtra rapidement si sa langue disparaît. En cela, calandreta devrait être reconnue à part entière comme une ONG de défense de notre patrimoine languedocien.
Guy Garcia, président de la CAF de l’Aude s’est réjoui qu’une fois de plus, un projet développant l’offre de services en direction des enfants et de leurs familles ait pu être soutenu.
Le député Jean-Claude PEREZ a salué l’engagement du mouvement calandretas pour que la culture et la langue occitane ait un sens aujourd’hui comme demain. Il a ensuite annoncé qu’il apporterait son soutien financier à la création d’une nouvelle salle de classe.
Alain Fabre, maire de Bize, a réitéré l’engagement de son conseil municipal et son soutien à la culture occitane. Il a également rendu hommage à Philippe Assié, ancien conseiller municipal et co-fondateur de la calandreta Lo Cigal en 2007.
La calandreta Lo Cigal a ouvert ses portes en 2007 avec une quinzaine d’enfants. Elle accueille aujourd’hui 53 enfants venant de plus de 20 communes différentes.
(L’Indépendant – 5/10/2014)