Enlèvement d’un monument : le wagon postal de la gare

Il avait subi pas mal de déboire, ce wagon postal depuis longtemps à quai près de la gare. Tagué à l’extérieur, vandalisé à l’intérieur, il gardait néanmoins fière allure

C’était un ambulant dit « Type 1926 » mais datant plutôt de la fin des années 30, au vu de la simple mention « Poste » apposée sur les parois.

Entièrement métallique à rivet apparents, il fut construit à moins de 400 exemplaires et arborait sans doute dans sa jeunesse une belle robe rouge lie-de-vin, couleur bien choisie pour la région.

, long de 21,60 et pesant près de 43 tonnes,

Il comportait un lanterneau sur sa toiture pour assurer un éclairage naturel, des portes d’accès à double battant aux extrémités ainsi qu’une plate-forme de chargement et de stockage des sacs de courrier. L’atelier de tri se trouvait au milieu, isolé par des portes coulissantes.

C’est à l’aide de 2 grues œuvrant de concert que la wagon a pu être hissé sur le camion qui l’emmènera vers sa dernière destination, au cours d’un long voyage exceptionnel.

Appartenant à la commune, via le Sivom qui l’avait racheté à la SNCF dans les années… Il vient d’être cédé au Conseil général de Charentes Maritimes pour 1€ symbolique. Il sera transformé en bureau d’accueil à La Tremblade, pour la ligne du Train des Mouettes. Ce train touristique reliant La Tremblade à Saujon, possède la plus vieille locomotive à vapeur de France encore en activité (1891) et classée monument historique.

Une belle reconversion pour ce wagon-poste qui coulera une belle retraite au grand air, au milieu des marais salants de la campagne charentaise.