Ciel couvert pour la nuit des étoiles

«  Des nuages? Et alors? » pouvait-on lire sur le site de la Bize aux Etoiles, ce samedi 2 août, soirée dédiée au ciel étoilé. Et la nuit des étoiles fut maintenue. Le public fut sans conteste, moins nombreux que l’an dernier mais quand même… Plusieurs dizaines de courageux parmi lesquels bon nombre d’enfants, bravèrent le temps orageux pour venir fabriquer et lancer d’étonnantes fusées à eau. Le système de lancement ayant été amélioré, c’est toujours plus haut et plus loin que les engins volèrent sous les applaudissements chaleureux des spectateurs.

Le pique-nique eut lieu juste avant la pluie. Puis tous aux abris pour la conférence et l’association emmena son public à l’ancienne caserne des pompiers. La conférence permit de situer la place de l’homme dans l’univers de manière ludique puis une présentation du ciel d’été sur écran, constellations et objets remarquables visibles au télescope, suivit. Un petit débat, notamment au sujet de la sonde européenne Rosetta, laquelle vient de s’approcher de la comète Churyumov-Gerasimenko afin d’en analyser la composition. Moment historique après 10 ans d’un voyage de six milliards de kilomètres qui l’aura emmenée plusieurs fois autour du Soleil et jusque dans le voisinage de Jupiter.

La prochaine soirée de La Bize aux Etoiles aura lieu à Sallèles le 22 août, pour ceux que le temps incertain aurait découragés. Tous les renseignements sur le site : http://www.labizeauxetoiles.fr/