Association Bize Patrimoine

Présentation
Nous aimons les vieilles pierres, les anciens chemins, le béal, les moulins, les capitelles et les demeures ancestrales, tous ces vestiges qui nous parlent de nos anciens et de leurs travaux.
Nous aimerions les redécouvrir, les mettre en valeur, les expliquer, les promouvoir, vous les faire partager. Nous sommes attachés à notre village, nous le trouvons beau et nous voulons le rendre encore plus attractif.
C’est pourquoi l’association « BIZE PATRIMOINE » a été créée, projet à l’initiative des utilisateurs du béal, en liaison avec la section «Histoire et Patrimoine» du Récantou et avec le concours de la municipalité.
Les idées, les souhaits, les connaissances, les compétences et les bras de tous, sont les bienvenus.

 

Réalisations

Depuis sa création, Bize Patrimoine à remis en valeur de nombreux sites de la commune :
Le Roc Tremblaïre, le chemin d’Agel, la chapelle Saint-Martin, l’Eau Piquante, la Tour de Boussecos, le parcours Vita, le béal et l’adduction d’eau aux jardins, la cabane de l’Alumetaire, le dolmen de La Rouyere, le débroussaillement du «Petit bois», rive gauche de la rivière Cesse…

Visite guidée du village le jeudi à 17h00 (Durée 1h30 environ)

L’association propose également une visite guidée, commentée et historique du village, au cœur de ses remparts médiévaux. Elle participe aux Journées du Patrimoine, organise des visites à thème pour les écoles de village. La création de panneaux indicateurs et explicatifs sur les sites, permettent de mieux y accéder.

Bize Patrimoine édite également « l’Anthologie de l’histoire et du patrimoine local » de Jean-Louis Camman, dont près de 200 exemplaires ont été vendus.
Les projets :

Réfection du four pain de la Roueyre, des fours à chaux du Portel, du chemin et le site de Roumigous, le chemin de Cacau… et bien d’autres encore !

 

Nouveau site pour Bize patrimoine: http://bizepatrimoine.e-monsite.com/